Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des étudiants JPA à La Rochelle
17 juin 2010

Conclusion de cette année en France

  Je suis parti, à l'âge de 17ans, très jeune, pour continuer mes études en France. J'ai grandi, je ne suis plus un jeune qui pleurait à l'aéroport de Kuala Lumpur. Parce que j'avais peur d'être seul, je pleurais en disant 'au revoir' à mes parents; Aujourd'hui, je suis déjà habitué à être indépendant, entouré par les français qui sont différents sous tous les aspects: l'apparence, la langue locale, la culture, etc.... je sais que les larmes n'aident rien.

J'ai passé environ 3 heures tous les week-ends, en face de mon ordinateur portable, à raconter à mes amis et à mes parents ce qui s' était passé pendant la semaine et mes résultats des matières scientifiques. Je m'encourage et m'exprime pendant ces heures. ça m'a permis d'assurer une bonne continuation pour mes études supérieures en France et d'être courageux tout le temps. En bref, j'ai appris beaucoup de choses grâce à cette année en France: j'ai appris comment gérer ma vie quotidienne tout seul: je faisais des courses , je  cuisinais, je lavais le linge, etc...

  Ce que je trouve négatif, c'est que je n'ai pas pu passer les jours fériés avec mes amis et ma famille comme le nouvel an chinois. Il manquera une personne à la table familiale pour les 6 ans à venir. J'oublierais la façon de fêter, de plaisanter, de communiquer. Par ailleurs, j'ai peur de ne plus pouvoir manger des plats qui piquent fortement, de ne pas pouvoir reconnaître des amis qui changent d'apparence.

  Cette année-là, ce que j'ai regretté le plus, c'est que je n'ai pas pu participer à la cérémonie de mon grand-père, lui rendre visite quand il était gravement malade, et de ne pas pouvoir le voir avant qu'il soit mort. J'ai aussi regretté de ne pas pouvoir voir ma soeur qui portait l'uniforme du lycée pour la première fois etc...

  Enfin, je souhaite que pour les 5 années futures, tous les membres de ma famille et tous mes amis soient sains et soient heureux. D'ailleurs, quand j'aurai fini mes études, je pourrai partager mon expérience en France avec eux et ça sera encore mieux si on avait la chance de travailler ensemble. Xue, bonne continuation pour ton travail et bonnes vacances pour cet été.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité