Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des étudiants JPA à La Rochelle
17 juin 2010

Mon bilan en France...

   Ca fait déjà un an que je suis en France. Pendant cette période là, j'ai passé plusieurs bons moments que j'avais pensé avant de venir ici. En générale, après un an en France, je suis plus courageaux qu'avant. J'ai appris beaucoup de choses dans mes études, même dans ma vie en passant de très bons moments avec mes amis, sans oublier mes professeurs.

   La chose la plus positive, c'est que j'ai appris la langue française. Je me rappelle le moment où je susi arrivé à Royan, le 2 juin 2009, je ne connais que les mots 'bonjour', 'merci' et 'je m'appelle Hanif'. Le premier mois, ma famille d'accueil m'a beaucoup aidé et c'est ça qui m'a donné l' inspiration et la motivation pour continuer à apprendre la langue française.

   Je n'ai eu qu'un seul problème depuis je suis en France. A Royan, j'avais des problèmes avec ma carte bancaire. Un employé de cette banque a refusé de m'aider. La raison? Je ne pouvais pas parler français. Quand je lui ai demandé 'pourquoi monsieur?', il m'a dit 'parce que c'est comme ça!'. A ce moment-là, j'ai trouvé que les français n'étaient pas gentils et que c'était de la discrimination. Mais ça a changé maintenant, je trouve que tous les français ne sont pas tout à fait comme ça. Mes professeurs, ma famille d'accueil et les autres amis français ont essayé de m'aider le plus souvent possible.

   Les regrets? Je n'ai aucun regret en France. Le seul regret, je n'ai pas travaillé assez sérieux pendant ma première an. C'est peut-être parce que ma famille et mes amis en Malaisie me manquent vraiment. Et enfin, je n'ai qu'un souhait, c'est que mes amis et moi, nous réussissions nos études en France.

Cordialement,

~HANIF~

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité